Le surmenage et ses symptômes (2/3) : Remédier à l’insomnie avec la sophrologie

Inscrivez vous à la Newsletter !

Pour recevoir les actualités du site ainsi que les derniers articles publiés .  


Le surmenage et ses symptômes … nous avons vu dans l’article précédent un premier symptôme : la fatigue chronique. Découvrez dans ce second article un nouvel exercice de sophrologie pour traiter un deuxième symptôme : l’insomnie.

Surmenage symtomes insomnie

Surmenage symtomes : l’ insomnie

Nous avons tous des périodes ou notre sommeil est de mauvaise qualité. Alors c’est vrai qu’on n’y prends pas toujours garde ou que l’on n’y accorde que peu d’importance. Ça vous est déjà arrivé de tourner en rond dans votre lit sans arriver à fermer l’œil ? Peut-être même que vous êtes assailli de pensée négatives qui vous empêche de sombrer dans les bras de Morphée ? Peut-être que vous avez également du mal à vous endormir ?

Alors plutôt que d’aller demander des somnifères à votre médecin, découvrez  comment la sophrologie peux vous aider à dormir comme un bébé

Surmenage symptômes : l’insomnie

L’insomnie est un trouble fréquent du sommeil qui se manifeste par des difficultés à s’endormir et / ou des réveils fréquents au cours de la nuit. La période de sommeil est plus courte et de mauvaise qualité. Au réveil, on ne se sent pas reposé.
L’insomnie touche un adulte sur trois à un moment de sa vie.
Les besoins en sommeil varient selon les personnes, leur âge, leurs activités. Pour certains 6 h de sommeil suffisent quand d’autres ont besoin de 9 h.

Elle est souvent liée à un surmenage dans le milieu personnel ou professionnel, voire pire, à une dépression. C’est un signe d’alerte qu’il ne faut pas négliger.

  • Il est temps de vous reprendre en main, et la sophrologie peut être votre alliée !

2ème exercice de sophrologie : Fermez les volets du corps…

Vous avez du mal à vous endormir la nuit… mais avez-vous bien fermé les volets de votre corps et éteins toutes ses lumières ?!

  1. Lorsque vous êtes confortablement installé dans votre lit, mettez vous dans la position que vous préférez pour vous endormir  et respirez calmement par le ventre 3 fois …(cf exo. 1)
  2. Commencez par visualiser votre corps comme une maison toute allumée et volets ouverts, du grenier (votre tête) à la cave (vos orteils) !
  3. Fermez les volets de votre tête… puis éteignez toutes ses lumières, en imaginant une douce caresse qui descend sur tout le visage… (les yeux, la bouche, les oreilles…), Là… maintenant, c’est la nuit dans votre tête, elle peut commencer à s’endormir….
  4. Descendez d’un étage, fermez les volets du cou et de la nuque, puis éteignez la lumière au niveau du cou, des épaules et des bras…jusqu’au bout des doigts en imaginant une douce caresse qui descend le long de toute cette partie du corps…Cet étage est lui aussi dans le noir de la nuit étoilée…
  5. Descendez plus bas, pour fermer les volets et éteindre la lumière (avec votre caresse imaginaire vers le bas) du thorax et de l’abdomen… sentez votre respiration se ralentir peu à peu et devenir plus profonde…
  6. Descendez encore et faites de même pour tout le dos, du haut vers le bas, puis descendez encore au niveau du bassin… des fesses… des cuisses… des genoux… des mollets… des chevilles… et des pieds jusqu’au bout des orteils….

Là…voilà… votre maison du corps est toute endormie, dans une nuit douce et étoilée… et pour finir, vous pouvez, à la place de la nuit étoilée, la remplir de votre couleur de calme…

Surmenage-symtomes-insomnie

Laisser venir à vous une couleur relaxante sur l’inspire, et diffusez  la lentement dans votre corps sur l’expire… inspirez la couleur… et sur chaque expire, colorez tout votre corps de cette couleur, de la pointe des cheveux jusqu’au bout de vos orteils, et même tout l’intérieur du corps, jusqu’à la moindre cellule…

 

Recommencez jusqu’à ce que tout votre corps soit entièrement coloré de votre couleur de calme… Bonne nuit…..

Dormez bien !!

Cet exercice, je le propose souvent à mes élèves pendant les séances collectives pour lutter contre l’insomnie. C’est en général un exercice très apprécié car il a l’avantage de ne prendre que 5mn tous les soirs… Et en plus il marche très bien avec les enfants !! 

5 mn tous les soirs, c’est la recette miracle pour tester son efficacité et lutter de manière partique : peu de temps mais très régulièrement

Et bien sûr, je vous conseille de le refaire au milieu de la nuit en cas d’insomnie, cela sera bien plus profitable que de vous mettre à lire !

Dans un prochain article nous nous attaquerons à un autre symptôme du surmenage : l’irritabilité persistante

Maintenant à vous de jouer avec ce nouvel exercice et à vous de « fermer les volets ».

N’hésitez pas me dire s’il a été efficace et profitable pour vous en me laissant un petit commentaire ci-dessous …

Mots clefs ayants mené à cette page :

  • comment bien dormir pendant surmenage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge