Uncategorized

Le surmenage et ses symptômes (1/3) : Traiter la fatigue quotidienne avec la sophrologie

Vous allez découvrir dans cette série d’articles le surmenage et ses symptômes mais aussi (et surtout !) des exercices efficaces de sophrologie que j’enseigne habituellement dans mes ateliers pour en venir à bout.

Si vous avez l’impression d’être fatigué en permanence, d’avoir beaucoup de mal à vous mettre en route le matin, et d’être irritable à la moindre remarque, attention ! Vous êtes peut- être passé, sans le savoir, de la phase de stress à la phase de surmenage

surmenage symptôme

Découvrez 3 exercices de sophrologie pour retrouver sommeil et énergie…

La différence entre stress et surmenage

Les symptômes du surmenage vont au-delà de ceux que l’on assimile à du stress, qui est un état temporaire d’adaptation à une situation difficile.

L’état de surmenage est au contraire ressenti comme une fatigue quotidienne et profonde, qui ne résulte même plus d’un effort physique et qui ne vous quitte pas, même avec beaucoup de repos. Votre sommeil n’est plus réparateur et peut être même que l’insomnie est devenue votre meilleure ennemie…[su_list icon= »icon: exclamation-triangle » icon_color= »#35ec2a »]

  • Il est temps de vous reprendre en main, et la sophrologie peut être votre alliée !!

[/su_list]

Surmenage symptômes  : l’exercice du soleil contre la fatigue quotidienne

Vous avez du mal à trouver de l’énergie le matin ? Que diriez-vous d’agripper 3 soleils remplis de chaleur et d’énergie positive pour les rentrer dans votre abdomen  ?…  Vous êtes prêt à chasser votre fatigue quotidienne ? C’est parti !

  1. Asseyez-vous sur une chaise, ou au bord de votre lit, le dos bien droit et les yeux fermés et les mains reposants librement sur vos cuisses… Prenez le temps de respirer complètement, en gonflant le ventre comme un petit ballon sur l’inspiration, et en le dégonflant complètement sur l’expiration (à faire lentement 4 fois en ne pensant à rien d’autre que cette respiration)…
  2. Puis positionner lentement vos 2 bras ouverts en couronne devant vous, les doigts écartés en griffes, comme si vous vous prépariez à porter quelque chose de lourd…
  3. Imaginez maintenant que vous portez le soleil dans vos mains… visualiser sa taille… sa couleur… sa chaleur… sentez son poids dans vos bras… Il est lourd… chaud… et… lumineux…
  4. Maintenant, prenez une inspiration – rétention d’air, puis, en ramenant lentement vos bras vers vous,  amenez très lentement ce soleil jusque dans votre ventre, avec les bras, les doigts et les abdominaux très tendus… Ça y est… le soleil rayonne dans tout votre abdomen… et lorsque vos  doigts touchent votre ventre, expirez lentement et profondément…. Profitez quelques instants des sensations physiques que vous procure ce rayonnement du soleil dans tout votre corps…

Ne soyez plus fatigués !

Refaites cet exercice 3 fois tous les matins, ça ne vous prendra que 5 mn !

5 minutes, c’est la recette miracle pour tester son efficacité et lutter contre votre fatigue quotidienne : peu de temps mais très régulièrement

nous verrons dans un prochain article, un nouvel exercice pour lutter contre l’insomnie, un autre des symptômes du surmenage.

Retrouvez votre tonus en pratiquant dès maintenant cet exercice. 

N’hésitez pas me dire s’il a été efficace et profitable pour vous en me laissant un petit commentaire ci-dessous …

Inscrivez vous à la Newsletter !

Pour recevoir les actualités du site ainsi que les derniers articles publiés.


2 commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge