Uncategorized

La sophrologie – définition en 4 points essentiels pour en finir une fois pour toutes avec les idées reçues…

Vous êtes peut-être curieux ou attiré par la sophrologie, mais aussi mal à l’aise avec ce mot à consonance légèrement ésotérique, voire un peu sulfureux… Laissez moi vous éclairer sur ce qu’est concrètement la sophrologie, en 4 points essentiels, et vous rassurer sur le sérieux, et la simplicité de cette méthode…Sophrologie-definition

Un jour en entreprise, un DRH déboule, tout stressé, dans le bureau de sa collaboratrice avec laquelle je travaillais, en lui disant :  « il faut que je me calme! »  J’en profite alors pour lui annoncer fièrement : « vous tombez bien, je suis aussi sophrologue »  Et là, il me répond d’un ton ironique « Vous savez Juliette, j’ai arrêté de faire tourner les tables quand j’avais 12 ans » !…

La sophrologie mérite décidément d’être définie clairement, vous ne trouvez pas ? !

Sophrologie – définition générale

La sophrologie est une méthode de relaxation corporelle dynamique crée dans les années 60 par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre Colombien.

A.Caycedo a passé plusieurs années en orient pour étudier le zen, le bouddhisme et le yoga. La sophrologie est donc largement inspirée de ces 3 disciplines.

Sophrologie – définition : créée pour la culture occidentale 

J’ai beaucoup de stagiaires qui ont d’abord essayé le Yoga ou le Chi Gong pour se détendre…Mais ils se sont sentis perdus face à tout ce folklore asiatique : Quand on est à 16 de tension, devoir faire la posture du « Dvipada Pitham » ou la « salutation au soleil » peut avoir quelque chose de surréaliste !!!!

L’atout majeur de la sophrologie c’est qu’elle a été créée pour des occidentaux : c’est cela qui la rend si performante et accessible pour nous.

En sophrologie, vous apprenez juste à vous détendre… c’est tout, et c’est déjà beaucoup !

 Sophrologie – définition : relaxation corporelle AVANT TOUT !

Et là, je vais jeter un pavé dans la mare ! Sur internet, je vois trop souvent des exercices de sophrologie en ligne qui ne sollicitent que le mental. Ce n’est pas le plus facile pour tester la sophrologie, car l’arme secrète pour débuter, c’est d’abord d’apprendre à relaxer son corps

N’oublions pas que cette méthode, qui comporte de nombreux niveaux, commence de façon basique par l’apprentissage de votre détente COR – PO – RELLE.

Elle a d’ailleurs acquis ses lettres de noblesse auprès du grand public dans 2 domaines bien précis : l’accouchement sans douleur (beaucoup de mamans ont appris la fameuse respiration ventrale pour ce grand évènement) et la préparation des sportifs olympiques (dès 1967, le Docteur R.ABREZOL a entrainé 4 skieurs de l’équipe olympique suisse, avec 3 médailles à la clef aux jeux olympiques d’hiver de 1968).

Vous conviendrez avec moi que ces 2 domaines sont très… physiques !

Et pour nous, pauvres occidentaux que nous sommes, réduits à une tête pensante depuis notre plus jeune âge, c’est une vraie découverte -que dis-je? – une rééducation (!), de s’apercevoir que, oui, nous sommes aussi un corps, qui vit, qui respire, qui ressent… bref, que notre corps peut calmer notre tête !

Sophrologie – définition : relaxation dynamique

Revenons enfin sur le terme « relaxation dynamique » : c’est la définition basique de la sophrologie. Tous les nouveaux me demandent s’ils doivent venir avec une tenue « confortable », si l’on va s’allonger, s’il y a de la musique douce …. Et bien désolé, mais non !

La sophrologie se pratique debout ou assis, ce qui vous oblige à gérer votre posture… sous peine de tomber ! La posture allongée peut être utilisée dans des cas spécifiques ou avec les enfants, mais comme je le dis souvent : « si après votre journée de travail, je vous fais allonger et je prends ma douce voix de sophrologue…. vous allez dormir ! Et c’est cher payé pour une sieste à mon avis, d’autant plus qu’en sophrologie, on travaille sur soi … Et oui, vous ne croyiez pas vous en tirer comme cela?

 Dans un prochain article, je vous dévoilerais quel est ce fameux travail…              Embarquez dès à présent pour le Cap Zen…

Et vous, avez-vous eu une première approche de la sophrologie? Répondez à cette question en laissant un commentaire en-dessous

Inscrivez vous à la Newsletter !

Pour recevoir les actualités du site ainsi que les derniers articles publiés.


Un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge