Articles

La Sophrologie pour bien dormir … pourquoi ça marche?

La sophrologie est-elle vraiment efficace pour bien dormir et passer des nuits réparatrices ?

La semaine dernière, soit un mois après la reprise de l’atelier, j’ai commencé ma petite enquête sur un thème qui me tient vraiment à coeur … le sommeil !!!!

« Bonjour, Bonjour! » /  « Bonjour Juliette » / »Alors, comment s’est passé votre semaine? »/… /                                                            « Et au niveau du sommeil, ça se passe comment ? »

[su_list icon= »icon: chevron-circle-right » icon_color= »#3aae2b »]

  • « J’ai constaté que ma meilleure nuit de la semaine, c’était le mardi soir après le cours… »
  • « Et moi, que mon sommeil était plus profond ce soir là! »
  • « Moi, j’ai réussi à contrôler mon mental et sa montagne d’idées et j’ai pu me rendormir en pleine nuit, c’est bien la première fois, d’habitude, je rebondis d’une pensée à l’autre sans fermer l’oeil. »
  • « Maintenant, quand j’ai du mal à m’endormir le soir, je fais l’exercice du ballon de baudruche: je gonfle mon ventre sur l’inspire et je le dégonfle sur l’expire…. et je m’endors beaucoup plus vite et dans le calme… »

[/su_list]
Autant de témoignages de mes nouveaux élèves, qui après 5 séances seulement, se rendent déjà compte des effets de la sophrologie sur leur sommeil!… Alors, pourquoi dorment-ils mieux ?… et surtout la nuit qui suit la séance de sophrologie?

Découvrez maintenant les temps forts d’une bonne nuit de sommeil et comment la sophrologie propose des solutions à chaque étape

1ère étape : la Sophrologie pour dormir et premièrement bien s’endormir !

[su_list icon= »icon: icon: envira » icon_color= »#3aae2b »]

  • 1ère solution : l’entrainement à la respiration ventrale, relaxante…

[/su_list]

Comme je le dis toujours, point de sophrologie sans cette respiration ventrale qui rythme les exercices de relaxation dynamique! Pendant 1 heure dans cette journée, les élèves se sont entrainés à cette respiration qui gonfle le ventre et le dégonfle, comme un doux va et vient vers le haut…vers le bas…

Cette respiration ventrale, c’est exactement celle que l’on a lorsque l’on dort, c’est en fait la respiration physiologique du sommeil. Comme tout le monde dort, tout le, monde la connait! c’est plutôt rassurant non?!

En effet, il est très difficile – voire impossible- de s’endormir avec une respiration coincée à la gorge ou serrée dans la poitrine.

Pour vous endormir confortablement, votre ventre doit se gonfler sur l’inspire et se dégonfler lentement sur l’expire… soit exactement le contraire de ce que l’on fait insconsciememnt toute la journée, en gonflant sa poitrine sur l’inspire- ventre rentré… et en relâchant tout l’air dans le ventre sur l’expire!!!

Pas facile d’inverser cette mauvaise habitude que l’on a adopté en général dès l’entrée à l’école, avec les sempiternels : « Rentres ton ventre!… Serres les fesses! … Tiens toi droit!… Tais toi et écoutes !… »                                                               Le petit bébé lui, le sait instinctivement et respire naturellement par le ventre; donc au début de sa vie, sa respiration est parfaite !… Observez les dormir… ils sont si détendus… c’est magique !

 

2ème étape : La sophrologie pour dormir et éviter l’insomnie longue et répétitive…


[su_list icon= »icon: icon: envira » icon_color= »#3aae2b »]

  • 2ème solution : gendarmer son mental sur le SEUL objectif de votre nuit : SE RENDORMIR!

[/su_list]

Et tout d’abord, s’obliger à ne plus jamais regarder l’heure! Oui je sais, c’est très dur de s’en empêcher quand c’est son premier réflexe en plein nuit… N’avez vous pas remarquer que vous étiez un ou une insomniaque d’un heure précise? Celle de 3h14, ou de 2h35… en encore de 5h15?

Mes élèves insomniaques ont tous leur horaire précise d’insomnie à 10mn près… De tout façon, peut importe l’heure qu’il est car votre mental va sauter sur l’occasion pour prolonger votre état d’éveil:

[su_list icon= »icon: commenting-o » icon_color= »#3aae2b »]

  • 1er exemple : « Il n’est que 2h, j’ai le temps de me rendormir….zut, il est 3h35, ça fait déjà 1h35 que je tourne en rond…. et voilà, il est 5h et je vais être crevée toute la journée!!! »
  • ou alors : « et voilà, il est 3h15, c’est toutes les nuits la même rengaine… et maintenant je vais mettre 2 heures à me rendormir!!!…. je vais lire un bon polar, au moins, ça m’occupera… »
  • et encore: »oh làlà, il est 5h ! la tuile! le réveil sonne dans 1 heure à peine… c’est foutu!… »

[/su_list]

Vous voyez? CQFD !  Savoir l’heure qu’il est ne vous apportera que du négatif. Alors que si vous ne SAVEZ PAS l’heure qu’il est, vous pouvez vous dire que vous avez tout le temps nécessaire pour vous rendormir et profiter d’une bonne nuit de sommeil jusqu’à demain matin…

Ensuite, comme vous étiez déjà endormi tout à l’heure… et bien il ne vous reste plus qu’à recommencer le scénario de votre rituel du coucher de tout à l’heure… c’est à dire vous repositionner confortablement dans votre position préférée pour vous endormir chaque soir, et vous concentrer sur la seule chose qui va vous aider vraiment, votre respiration…!

Gendarmez votre cerveau, ne le laissez pas divaguer d’idée en idée ou de souci en souci, qui alimentent votre insomnie!!! la seule chose de bonne à penser en pleine nuit, c’est…. DORMIR! et donc se concentrer sur son allier principal : la respiration ventrale!

Voilà pourquoi les élèves du cours sont de plus en plus à l’aise avec ça : la séance de sophrologie vous apprend en effet à vous concentrer pendant 1 heure sur votre respiration ET vos sensations corporelles ; ainsi :
[su_list icon= »icon: arrow-circle-right » icon_color= »#3aae2b »]

  • la tête est canalisée et orientée à observer votre corps se détendre,
  • votre respiration va devenir de plus en plus profonde,
  • vous n’avez qu’à faire ce que ma voix vous demande de faire SANS PENSER A AUTRE CHOSE

[/su_list]
donc contrôler son insomnie c’est en fait être concentré à 100% sur sa capacité à se rendormir !

3ème étape : La sophrologie pour dormir et gérer la douleur nocturne…

 

[su_list icon= »icon: icon: envira » icon_color= »#3aae2b »]

  • 3ème solution : faire 15mn de relaxation dynamique debout!

[/su_list]

L’insomnie la plus difficile à combattre est sans aucun doute, celle liée à la douleur physique… En journée, vos activités vous permettent de ne pas ou plus la sentir…

mais la nuit, au repos, dans le noir, voilà qu’elle prend toute la place dans votre corps et votre tête… aucune position ne vous convient, la douleur devient de plus en plus précise, lancinante, elle irradie dans une partie voire la totalité du corps…

et en plus, elle occupe à 100% votre tour de contrôle, votre tête, en vous faisant penser  » j’ai mal… mon dieu que j’ai mal… j‘ai mal partoutc’est insupportable!… »

Au lieu de tourner et retourner dans votre lit, si la douleur vous permet de vous tenir debout (ou assis) , pourquoi ne pas vous lever pour faire quelques exercices efficaces de relaxation dynamique ? Un chauffage corporel, une descente, un polichinelle pour faire partir les tensions des jambes, un karaté lent pour expulser la douleur hors de soi, un éventail pour s’amener une vague de douceur à l’endroit de sa douleur…

Faire environ 15mn de sophrologie active est une solution rapide pour faire lâcher toutes les tensions corporelles et mentales. Beaucoup mieux que d’allumer la télé ou d’ouvrir un livre, vous vous levez pour faire quelque chose de positif et surtout de physique par rapport à votre insomnieVous êtes acteur qui  trouve des solutions plutôt que victime qui se lamente… et ça fait déjà une sacrée différence !!! Usez et abusez aussi de vos couleurs d’endormissement, paysages de rêves, mots d’endormissement ou  signe d’endormissement  que l’on travaille régulièrement en séance… c’est le moment idéal de partir mentalement aux Bahamas ou de vous immerger dans votre couleur bleu nuit pour vous rendormir….

4ème étape : Faire de son insomnie une expérience positive…

[su_list icon= »icon: icon: envira » icon_color= »#3aae2b »]

  • 4ème solution : Foutu pour foutu, je pilote mes images mentales pour mon bénéfice physique et émotionnel pour le lendemain!

[/su_list]

Il arrive parfois, et même à moi (!), que malgré tout cela : la respiration ventrale, l’ignorance de l’heure, la gestion des idées parasites, la gestion de la douleur…  Morphée nous ignore totalement et que nos yeux restent désespérément ouverts dans la nuit… Alors, ce qui est magique dans cette situation, c’est que  vous avez le pouvoir de contrôler le flux de vos images mentales…!

Plutôt que de vous laisser balloter de souvenirs en souvenirs, ou de choses à faire, ou de revivre en permanences ces conversations ou situation désagréables qui vous nouent le ventre… partez vous isoler dans un paysage de nature, allez vous centrer dans le coeur d’un platane, allez vous ressourcer dans le doux ressac de l’eau turquoise d’un lagon des caraïbes, allez vous charger à bloc de l’énergie du soleil avec ses rayons tout chaud sur votre peau et au coeur de toutes vos cellules

votre imagination n’a pas de frontière, vos voyages mentaux ne vous coûtent rien… même pas le décalage horaire !!! alors profitez en et choisissez une vision qui vous permettra de sortir de votre lit détendu, plein d’énergie et surtout de bonne humeur même si vous avez peu dormi !!!

 

Maintenant, c’est à vous de jouer…

 

Au fait, faites très attention…. ça MARCHE !!!!

Juliette Unglas – certifiée IFS Paris – Spécialisation Sommeil mai 2018

Inscrivez vous à la Newsletter !

Pour recevoir les actualités du site ainsi que les derniers articles publiés.


2 commentaires


    • Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home1/punglas/public_html/sophrologie-cap-zen.com/wp-content/plugins/highlight-author-comments/highlight_author_comments.php on line 45
      Juliette


      Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home1/punglas/public_html/sophrologie-cap-zen.com/wp-content/plugins/highlight-author-comments/highlight_author_comments.php on line 35

      Avec plaisir…
      Profitez en pour écouter le replay du dernier cours sur le sommeil qui vous permet de mettre toutes ces informations en pratique, il est encore en ligne pour une semaine :-))

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge