Les 7 étapes d’une séance de sophrologie en groupe

Chez Cap Zen (comme dans la plupart des cours de sophrologie), une séance type se déroule en 7 temps.

seance-sophrologie-introduction

  • Introduction : Je vais d’abord vous expliquer les exercices prévus, et notamment vous montrer les mouvements corporels à faire, synchronisés avec la respiration basse.

 

 

  • Chauffage corporel : on va, en position debout, préparer doucement son corps à la séance de sophrologie en pratiquant un exercice de respiration simple

 

  • Descente seance-sophrologie-descente :  Je vous invite, en position assise ou débout, à fermer les yeux, et vous guide, d’une voix calme et monocorde, le terpnos logos, à visualiser votre corps se détendre doucement, de la tête aux pieds. Cette phase s’appelle la sophronisation, je la nomme plus simplement « la descente ».

 

  • Exercices : l’état de concentration est maintenant atteint pour faire les exercices de sophrologie: je vais vous guider et faire les exercices en même temps que vous. Cette partie dure au minimum 20mn pour les premiers cours, puis rapidement, elle passe à 45 mn, soit la durée totale de la séance, pour atteindre un niveau de relaxation maximal.

 

  • Totalisation : seance-sophrologie-chauffage-totalisation
    A la fin des exercices, une pause de totalisation permet d’installer durablement dans le corps les sensations de relâchements atteintes par les exercices pratiqués.

 

  • Remontée : seance-sophrologie-remontee
    Il est temps maintenant de sortir de la séance, en prenant soin de remonter le niveau de vigilance des élèves. La voix du sophrologue redevient forte et invite à des respirations toniques. C’est la phase de désophronisation que j’appelle  « la remontée ».

 

 

  • Feed Back : Je vous invite, à partager à l’oral ou à noter pour vous à l’écrit (sur un petit carnet), ce qui s’est passé pour vous durant la séance. Cela permet de répondre à vos interrogations et de constater les progrès réalisés.seance-sophrologie-feedbackCette phase s’appelle « la phénodescription ».

Chaque temps a, bien sur, son importance et permet de vivre de manière complète et pleine les séances. Notamment le FeedBack de fin de séance qui permet d’échanger les ressentis avec les autres participants.

Cela me permet également à moi, la sophrologue d’analyser comment s’est passé la séance et d’être à l’écoute de chacun pour préparer la prochaine.

N’hésitez pas a également consulter les conseils pour profiter au mieux d’une séance de sophrologie. Ca se passe ici : http://sophrologie-cap-zen.com/comment-profiter-au-maximum-des-cours-de-latelier/

A bientôt et soyez Zen,

Juliette

 

Mots clefs ayants mené à cette page :

  • deroule exercice groupe sophroligie
  • respiration zen

Inscrivez vous à la Newsletter !

Pour recevoir les actualités du site ainsi que les derniers articles publiés.