Le surmenage et ses symptômes (3/3) : Retrouvez votre calme grace à la sophrologie
Nous avons déjà abordé dans des articles précédents comment remédier, avec la sophrologie, à 2 symptôme de surmenage: la fatigue chronique et l’insomnie. Découvrez dans ce dernier article un nouvel exercice de sophrologie pour traiter d’un troisième symptôme : l’irritabilité persistante.
Il nous arrive à tous de prendre parfois la mouche pour une remarque au travail ou à la maison et en soi, cela est normal, surtout si on est d’un naturel susceptible…
Mais que faire lorsque tout vous énerve et tout le temps ? les collègues, le travail , la famille, voire même les amis !… Si votre souhait le plus cher est de tout planter pour aller vous reposer, seul(e), sur une île déserte, attention, vous rentrez en zone rouge, celle des gens insupportables, avec toutes les conséquences désastreuses que cela peut avoir pour vous et votre entourage !
Alors plutôt que fulminer seul dans votre coin, apprenez, grâce à la sophrologie, à retrouver un calme olympien en 10mn par jour grâce à ce 3ème exercice…
Surmenage symptômes : l’irritabilité persistante
L’irritabilité est généralement définie comme le fait de s’énerver facilement ou de se mettre souvent en colère, contre les autres ou contre soi même. Ce trouble de l’humeur est souvent liée à un surmenage dans le milieu personnel ou professionnel, voire pire à un début de dépression ! C’est un signal d’alarme qu’il ne faut pas négliger…
[su_list icon= »icon: arrow-circle-right » icon_color= »#008000″]
- Ne restez pas dans l’impasse ! Testez l’effet impressionnant de ce nouvel exercice de sophrologie …
[/su_list]
3ème exercice de sophrologie : le Karaté… ou comment se détendre et prendre du recul à la vitesse grand V !
Cet exercice est, selon moi, l’un des best of pour la gestion du stress… je vous invite à en user et en abuser sans modération !…
- En position assise ou debout, fermez les yeux et commencez par respirer calmement par le ventre 3 fois …(cf exo. 1). Imaginez cette respiration qui part de la tête pour descendre au bout des orteils… Maintenant, vous êtes prêt… .
- Montez lentement votre bras droit à l’horizontal devant vous… fermez le poing droit … Amenez doucement le point à votre épaule, coude en arrière… Prenez une inspiration/rétention d’air et serrez très fort le poing , l’avant bras, le bras jusqu’à l’épaule… comme si vous deviez bander un arc très dur , avec une flèche pleine de vos préoccupation physiques ou mentales… .
- Gardez la position en tension tant que vous pouvez, puis au moment de l’expiration desserrez lentement la main droite , doigts tendus, paume vers l’avant, et Poussez doucement toutes vos préoccupations vers l’avant avec votre paume, en soufflant lentement … Sentez votre bras qui s’étire au maximum, puis laissez le redescendre en position initiale le long du corps, complètement relâché de la pointe de l’épaule au bout des doigts… Respirez normalement, puis refaites 2 fois ce mouvement à droite… . .
- Prenez quelques instants pour ressentir les sensations corporelles de la partie droite que vous venez de travailler par rapport à la partie gauche… .
- Puis refaites le même exercice avec le bras gauche, 3 fois… .
- Prenez quelques instants pour ressentir les sensations corporelles de la partie gauche que vous venez de travailler par rapport à la partie droite… .
- Enfin, refaites ce mouvement du karaté les deux bras en même temps, en mettant la tête légèrement en arrière au moment de la tension… .
- Là…voilà…vous vous sentez calme et détendu, libéré(e) de vos tensions physiques et mentales…
Enfin calme…
Je vous recommande de pratiquer régulièrement cet exercice, d’abord lentement le soir chez vous pour bien le mémoriser, puis lorsque vous le maîtriserez, faites le avec 2 répétitions seulement en journée, dès que vous sentez monter la tension… Cela ne vous prendra que 10mn.
Je précise qu’il n’est pas nécessaire d’être dans un endroit « zen » pour faire de la sophrologie, il suffit de pouvoir s’isoler… les toilettes peuvent être un lieu parfaitement adéquat pour cela, notamment au travail (!)…
Conclusion
Dans cette série d’articles sur le surmenage et ses symptômes, vous avez appris :[su_list icon= »icon: check-circle » icon_color= »#008000″]
- à faire rayonner votre énergie matinale,
- à vous endormir plus rapidement le soir ,
- à venir à bout de vos insomnies,
- à retrouver votre calme dans n’importe quel endroit…
[/su_list]
Chacun de ces exercices ne vous prendra que 10mn, et vous pourrez les utiliser ensembles ou séparément, selon vos objectifs et le temps dont vous disposez. N’oubliez pas qu’il faut 21 jours de pratique quotidienne pour qu’un exercice devienne une habitude automatique…
Félicitations si vous avez mis en pratique ces 3 exercices ! Vous voilà déjà en marche vers la reconquête de votre sérénité… en 10mn par jour. Sinon vous savez ce qu’il vous reste à faire : à vos marques, prêts, partez !!
N’hésitez pas me dire si ces exercices ont été efficaces et profitables pour vous en me laissant un petit commentaire ci-dessous …