De la Danse Initiatique® à Pins Justaret…
« Mariage judicieux de la sophrologie et de la danse libre »
Quesaco????
C’est une façon encore plus rapide de travailler sur le corps et l’émotion ! La danse libre, soutenue par différents processus musicaux, permet l’exploration du corps en mouvement, et la sophrologie, elle, accompagne la traversée de l’émotion, grâce au souffle et à la voix apaisante…
Oui mais, si je ne sais pas danser ? J’ai peur du ridicule…
BIENVENUE!!! Au contraire, bienvenue! Car il n’y a pas à savoir danser pour participer à cet atelier : Tout est libre, tout est possible! Il n’y a ni glaces pour se juger, ni chorégraphie à connaître par coeur… On peut même danser pour soi, tout seul, les yeux semi-fermés, sans jamais croiser le regard des autres!… C’est une danse « dans sa bulle », comme une séance de sophrologie en groupe, les yeux fermés…
Alors rassuré-e ?
Chouette !!! On va pouvoir péter un câble, crier comme des fous, SE LÂCHER COMME JAMAIS! YESSSSSSSS
Ben non en fait ! Désolée pour les adeptes de la déjante totale ou de la transe, la sophrologue formatrice que je suis vous propose de vivre un processus cadré, un parcours balisé dans le monde de l’émotion, pour pouvoir mieux s’en servir, au lieu de se prendre le Tsunami à chaque fois!… Ici, pas de CRIS, pas de PAROLES, pas un MOT! TOUT, absolument TOUT l’émotionnel DOIT sortir par le CORPS :
- Je suis en colère? je danse ma colère
- Je suis fatiguée? je danse ma fatigue
- Je suis malade? je danse ma maladie
- Je suis triste? je danse ma tristesse
- Je suis joyeux-se? je danse ma joie
- Je suis la vie? je danse la vie
- Je suis l’Âmour? je danse l’Âmour
Oui, il y aura peut être des larmes voire des sanglots, oui, il y aura sûrement des sourires, des envies de rire…. Il y aura en fait de l’EMOTION, vibrante, vivante, qui passera dans tout votre corps en mouvement, comme un message, et une fois ressentie, s’en ira, comme un vol d’oiseau, comme une averse, comme un rayon de soleil…
sans BLABLA mental…. et ça, c’est le VRAI CADEAU !!!
Je suis blessé-e, je ne peux plus danser, je suis fa-ti-gué-e!
Comme je dis toujours aux élèves de l’atelier Sophro Cap Zen : « si vous pouvez venir à la salle, si vous pouvez rester une heure assis-e sur une chaise sans tousser (!) alors venez ! » Là, c’est pareil :-)))
- Vous ne pouvez pas vous tenir debout? Vous pouvez danser assis ou couché !
- Vous n’avez plus d’énergie? la musique, l’énergie du groupe, le thème peut vous rebooster… et l’option « je reste couché-e pendant toute la danse » est aussi possible ! Seule obligation : respirer et bouger au moins les doigts ou les pieds !
Le maître mot dans la Danse Libre comme en Sophrologie : CONFORTABLE :-)))))
Je déteste danser, je n’aime pas mon corps !…
Génial !!!! Voilà une occasion parfaite de surmonter ce blocage! La sophrologie vous amène déjà, en douceur, à accepter puis à apprécier ce corps, capable de vous faire vivre des moments de relaxations profondes, des moments d’émotions intenses… Explorer la danse libre, c’est se donner l’opportunité d’accélérer le nettoyage de l’émotion par le mouvement, en se laissant embarquer par le voyage musical…
La LIBERTE…. ça vous tente?????
Pourquoi j’y crois?
Passionnée de danse depuis mes 20 ans, prof de rock, valse, tchatcha pendant mes années étudiantes, danseuse de Lindy Hop, mordue de flamenco vers la trentaine… La danse a toujours été pour moi la solution la plus facile pour accéder à mes émotions … sans mise en danger !!! C’est parce que je me blessais souvent que j’ai découvert le gros avantage de la sophrologie par rapport à l’activité physique : on peut la faire, même blessé-e, même au lit !!! La danse Libre, c’est pareil et le gros plus par rapport à la sophrologie c’est :
la Puissance et la Liberté du corps en MOU-VE-MENT…
- Un corps qui bouge laisse mieux passer la respiration
- Un corps qui bouge devient une autoroute à émotions
- Un corps qui vit l’émotion présente n’est plus pollué par ses émotions noires
Ma découverte de la Danse Initiatique®
Cela remonte à 10 ans. J’ai fait un premier WE … incroyable d’intensité émotionnelle ! Là où mes 5 ans de formations en PNL, Ennéagramme, Coaching et auto Hypnose ne m’avaient pas permis de forcer mon barrage mental, la danse initiatique® m’a amené à ce lâcher prise intégral de la tête, pour me fondre dans la magie de l’émotion grâce à mon corps… Dès mon 2ème WE, je demandais à Annick Fière, ma merveilleuse « Danseuse Guide », de me former à cette danse incroyable. Cela nous a pris 10 ans, à elle et à moi, pour que mon souhait se réalise : en 2018, je me suis inscrite à la 2ème session de formation « Danse Initiatique® », cycle d’apprentissage sur un an 1/2, qui me permet désormais de vous faire découvrir cette fabuleuse alchimie entre Sophrologie et Danse :
Souffle ET mouvement en PLEINE CONSCIENCE …
Au plaisir de vous faire découvrir une autre facette de la vivance de l’émotion par le corps, en MUSIQUE :-))))
De prochains ateliers vous seront proposés bientôt…
Zennement vôtre, Juliette