L’atelier à Pins Justaret

L’ambiance…

Les ateliers Cap Zen se déroulent dans ma salle de formation au :

7, rue de la taillade à PINS JUSTARET

melimelo_atelier

L’ambiance invite au calme et si la salle peut accueillir jusqu’à 10 personnes, il y a généralement entre 4 et 6 personnes par groupe. La sophrologie, ou relaxation dynamique, se pratique debout ou assise.

La durée d’une séance, les horaires, l’inscription ?

Une séance de groupe dure environ 1 heure. Pour cette rentrée 2016, je vous propose 3 créneaux horaires

le mardi soir : à 18h –  à 19h15 – ou à 20h30.

Reprise de l’atelier : le mardi 13 septembre 2016

Vous avez droit à deux séances d’essai gratuites,  ensuite, vous prenez un abonnement trimestriel (100€ par trimestre ) ou un abonnement annuel (250€ à l’année, encaissable en 3 fois ).

Pour vous inscrire, rien de plus facile : faites le en ligne, en choisissant votre horaire préféré, ou téléphonez moi au 06 99 47 51 87.

Comment s’habiller pour une séance ?

La sophrologie se pratiquant assis ou debout ( voir le chapitre « Sophrologie -définition : relaxation dynamique de l’article 1« ), venez habillé comme vous le souhaitez, avec de préférence un vêtement qui ne vous serre pas à la taille et pas de talons hauts.

Il peut être aussi très intéressant de venir en tenue de travail, pour réaliser à quel point une tenue inconfortable gêne la respiration ventrale et la décontraction corporelle…

 Le déroulement d’une séance ?

Pour profiter au mieux d’un exercice de sophrologie, il faut d’abord se mettre dans  sa bulle…Chaque séance débute donc par une observation de sa respiration – le chauffage corporel – et du passage d’un état de réceptivité à l’environnement (les yeux ouverts) à un état de concentration sur soi (les yeux fermés), sur son corps – la descente.

Le sophrologue va prendre un ton de voix lent et monocorde pour faciliter votre détente… A partir de ce moment, l’exercice de sophrologie démarre, à base de mouvements corporels de tension et de détente, rythmé avec la fameuse respiration basse          (inspiration avec le bas du ventre – rétention d’air – expiration lente…).

Chaque mouvement est répété 3 fois pour laisser le temps à chacun de bien le sentir, et le sophrologue, qui vous guide avec sa voix du début à la fin de la séance, fait tous les mouvements en même temps que vous : à tout moment, vous pouvez donc ouvrir les yeux, pour vérifier votre position, puis refermer les yeux pour vous recentrer dans votre exercice…

Une fois la série d’exercices réalisés, il y a un temps de pause, toujours effectué en position assise, pour permettre à chacun de bien s’imprégner des sensations corporelles que vous aurons procurés les différents exercices. Enfin, pour sortir de l’exercice, vous devrez prendre 3 ou 4 respirations toniques et rapides – la remontée, avant de vous étirer… bailler… puis ouvrir les yeux pour reprendre le cours de votre journée-soirée.

En début d’année, la séance se déroule en 2 sessions de 25 mn, pour vous familiariser au mieux au phénomène de chauffage corporel – descente – remontée.  Dès le 2ème trimestre, la séance se déroule sur 50mn d’affilée, pour approfondir le niveau de détente corporel et mental…

La différence entre une séance « en live » et un exercice enregistré en mp3 :

L’an passé, débutant mon blog de sophrologie, j’ai décidé de mettre à contribution mes élèves de l’atelier, en leur demandant de tester l’efficacité de mes exercices enregistrés en mp3 par rapport à la séance « live » de l’atelier. Ils avaient déjà fait ces exercice avec moi, ce n’étaient donc que des révisions pour eux.

Ils ont, dans l’ensemble, bien réussi à les refaire chez eux, la difficulté consistant simplement à s’y mettre tout seul, et trouver un endroit suffisamment calme et isolé dans la maison… Le niveau de relâchement était assez bon et parfois similaire à celui de l’atelier !

Donc, selon eux, c’est une façon différente de vivre sa séance, et la facilité d’avoir l’enregistrement disponible à tout moment complète parfaitement le moment privilégié d’une heure à l’atelier, avec la sophrologue en live, et la synergie du groupe…

Les résultats que des élèves ont atteint :

  • En l’espace de 3 mois, plusieurs personnes souffrants d’insomnie ont réussi à rallonger leur phase de sommeil (surtout visible le soir de l’atelier!) et surtout, ils ont appris à se rendormir rapidement. Les effets de la sophrologie sur le sommeil sont étonnament rapides
  • Une jeune adulte, souffrant de TOC depuis l’enfance, a réussi à calmer sa grande émotivité après une année de sophrologie en groupe. (1er RV en individuel)
  • Des salariés ont constatés une nette amélioration sur leur niveau de stress au travail, (à la maison aussi !) et ont profité de la sophrologie pour préparer des RV ou réunions importantes. Plusieurs avaient subit un Burn Out.
  • Des personnes en combat permanent contre leur image corporelle, ont grâce à la sophrologie, rétabli un regard plus juste et bienveillant sur leur corps. Certaines ont enfin maigri, lentement mais durablement, et dans le calme
  • De jeunes étudiants ont préparé et réussi (!) leurs examens, permis de conduire, ou 1ers entretiens d’embauche avec un travail sophrologique spécifique sur la gestion des émotions et des capacités personnelles. (RV individuel)
  • Des élèves ont utilisés des exercices de sophrologie dans leur sport (Rv individuel et enregistrements mp3) :
    • Une judocate a brillamment obtenu son 2ème Dan de karaté
    • Une cavalière a décroché son audition pour l’Académie Equestre de Versailles
    • Une tenniswoman a amélioré son classement tout au long de l’année

Trac cap zen 2016

flyer2016

 

Et, vous, quels sont les objectifs que vous voulez atteindre cette année avec la sophrologie ??

 

Inscrivez vous à la Newsletter !

Pour recevoir les actualités du site ainsi que les derniers articles publiés.


3 réflexions au sujet de « L’atelier à Pins Justaret »

  1. Ping : Reprise de l’atelier de sophrologie Cap Zen à Pins Justaret | Sophrologie, Cap Zen ...Sophrologie, Cap Zen …

  2. J ai pratiqué etant jeune (aujourd’hui j’ai 72 ans, une autre jeunesse) la technique de l’auto hypnose.
    Depuis 3 ans je pratiquais la sophrologie collective, dans une association de portet sur garonne, mais des nouveaux horaires, cette année, ne sont plus à ma convenance, et je cherche ailleurs . Je pratique aussi le yoga et la rigologie (yoga du rire).
    Pouvez vous m’endire plus sur les adherants, sur vos competances et sur l’ambiance des sceances et les participants.
    Merci d’avance

    • Bonjour Antoine,
      Je vous remercie de l’intérêt que vous portez à l’atelier de Sophrologie « Cap Zen ».
      Je suis sophrologue certifiée par l’AFCO depuis 2006, et formatrice en Resources Humaines depuis 25 ans, spécialisées dans la gestion du stress.
      Mes ateliers de sophrologie ont démarrés en 2009, il y a maintenant 7 créneaux horaires, et 5 cours sont actif depuis cette semaine.
      Le nombre de partipants est aux alentours de 5 par cours et ne dépasse pas les 10.
      Mes élèves (et non des « adhérents » car « sophrologie cap zen » n’est pas une association) viennent pour apprendre à se détendre…
      Je fais donc beaucoup de Relaxation Dynamique et un peu de visualisation pour:
      1 – Leur apprendre à respirer, gérer leurs stress, retrouver le sommeil, redécouvrir les sensations corporelles de calme et à les ancrer dans leur corps et leur mental.
      Au bout d’an 1, ils sont autonomes pour faire des exercices de sophrologie tout seul.
      2 – Beaucoup reviennent en 2ème année pour approfondir la partie mentale (Sophronisation):
      Ils apprennent ainsi à mieux combiner l’action mentale et l’action physique pour calmer l’anxiété, les douleurs physiques, et se concentrer.
      Depuis 2 ans, j’ai un petit groupe d’élèves avancés (3 personnes) qui viennent pour « travailler sur eux » (cours du mardi soir de 18h à 19h)
      Je leur fait essentiellement des sophronisations qui ont pour but de :
      3- développer la confiance en soi, l’estime de soi, l’ancrage de son potentiel et de ses valeurs pour atteindre ses objectifs.

      Quand à l’ambiance, je vous recommande d’écouter l’audio « le replay du cours » disponible sur le site.
      Ces enregistrements sont faits pendant les ateliers.
      La première séance étant gratuite, je vous propose de venir tester soit le cours avancé, soit un cours normal.
      Prévenez moi simplement de votre venue par mail ou sms.
      Au plaisir de vous rencontrez à l’atelier,
      Bien à vous,
      Juliette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge